Accueil > Témoignages
Plateforme COBANOR TRITEX

Création d'une plateforme de tri et recyclage textile
Entreprise d'insertion

Après deux ans de réflexion, un collectif d'associations a créé une plate-forme régionale de recyclage de vêtements et linges usagés.

Entreprise d’insertion qui emploie 17 salariés, la plateforme Cobanor Tritex a démarré en février 2010. Elle a trié 1 400 t de textiles usagés en 2010.

Ce projet, structurant pour la filière textile, fédère la quasi-totalité des acteurs associatifs concernés.

Les associations bas-normandes collectent les textiles sur leur territoire, prélèvent, dans un premier tri, les vêtements qu’elles vont vendre dans leurs boutiques et envoient le reste à la plateforme. Celle-ci effectue un deuxième tri, plus fin, qui permet de réemployer ou recycler 90% de cette matière. C’est l’atteinte de ces taux de réemploi qui lui assure le versement de l’éco-contribution textile par l’éco-organisme, après contrôle.

Pour ce projet ambitieux, les financements devaient couvrir les investissements et permettre d’attendre le versement annuel de l’éco-contribution. Au côté des collectivités (Etat, Région, Caen la Mer), l’intervention de Basse-Normandie Active a facilité l’obtention des prêts du Crédit Coopératif et de la NEF.

Activité :
Entreprise d'Insertion