Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Témoignages
Témoignages
Ateliers Services


Développement d'une Entreprise d'Insertion

Ateliers Services est une Entreprise d’Insertion, sous forme associative, qui fabrique des meubles ou des aménagements en bois.

Son objet vise à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par la création d’activité d’insertion par l’économique, incluant la commercialisation de tout ou partie de production de biens et services.

Ateliers Services a été créée en 1987 par la Bourse d’Aide aux Chômeurs (BAC), ensemblier de structures d’insertion à Lisieux.

L’originalité de la démarche, à la différence de celle d’un centre d’apprentissage, était de mettre les jeunes en situation réelle de production.

A l’origine, l’association développait des activités de travail du bois et du métal. En 1992, Ateliers Services choisi d’investir dans des machines numériques pour l’activité bois et d’arrêter l’activité métal, qui aurait, elle aussi, nécessité des investissements lourds.
La structure s’est développée autour d’une production en sous-traitance, destinée à quelques grosses entreprises locales, qui assuraient un volume de travail important.
Depuis quelques années, le contexte économique a changé (récession économique, baisse de la sous-traitance, réduction des marges, concurrence directe des pays à mains d’œuvre moins chère…) poussant l’association a rechercher de nouveaux débouchés.

Pour surmonter ces difficultés, Ateliers Services a fait appel au DLA. L’étude réalisée par le Cabinet Relayer de Caen a permis de définir de nouvelles perspectives :
Recrutement d’un responsable d’atelier pour permettre au directeur de se concentrer prioritairement sur la fonction commerciale.
Modification de l’image de l’entreprise et élargissement de son marché vers des clients directs, à partir des réalisations existantes dans le domaine de l’aménagement des commerces et des bureaux pour diminuer la part de chiffre d’affaires issue de la sous-traitance.

Ateliers Services se trouve maintenant confrontée à de nouveaux besoins du marché : des machines informatisées permettent aujourd’hui de fabriquer, avec la même facilité et la même précision, des pièces uniques, des petites ou des grandes séries, en gérant simplement des formes multiples cintrées, des façonnages divers, des perçages multiples… très difficilement réalisables manuellement avec des machines classiques.

L’association souhaite acquérir un centre d’usinage pour répondre à ces nouvelles demandes des clients, notamment de ses clients directs, et pour former les bénéficiaires qu’elle accueille sur les machines qu’ils rencontreront ensuite dans leurs futurs emplois.


Activité :
Entreprise d'Insertion
Menuiserie industrielle

Date de création :
1987

Outil(s) mobilisé(s) :
Contrat d'Apport Associatif
Garantie FAG

 

Tous les témoignages  |   Retour

F ... comme fusion

Flavie DE JAURIAS
Chargée d'études

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité